Municipalité

Infrastructures et bâtiments

  1. L’Hôtel de ville

    Construit en 1954, le bâtiment de l’Hôtel de ville appartenait à la Commission scolaire Belle-Rivière. Il abritait une école élémentaire et servait de résidence aux Sœurs du Bon Conseil.  En 1979, la municipalité devient propriétaire. Le conseil procède en 1994 à des rénovations majeures. Le 1er étage est entièrement dédié aux services municipaux et au conseil municipal, alors que le rez-de-chaussée fait office de salle communautaire ou de salon funéraire. Le club FADOQ de Saint-Gédéon y occupe un local. Le deuxième étage abrite la Maison des jeunes, le cercle de Fermières de Saint-Gédéon, l’AFEAS régionale ainsi que la bibliothèque municipale. 

  2. La Place publique

    Secteur touristique très achalandé l’été, la Place publique est située au parc Saint-Antoine, sur la rue de la Plage. Ce bâtiment dispose d’une superficie de 1600 pieds carrés destinés à la location commerciale. Au cours des dernières années, plusieurs améliorations ont été apportées à l’endroit, dont l’aménagement d’une terrasse couverte et d’un stationnement d’une quarantaine de places. Les cyclistes qui empruntent la Véloroute des Bleuets peuvent s'y arrêter pour une pause ou pique-niquer.

    Actuellement, les restaurants Pizzeria Grandmont et le Camp du Draveur occupent les locaux et y opèrent de juin à septembre. Ils complètent bien l’offre agrotouristique de ce secteur qui compte déjà la Microbrasserie du Lac St-Jean, À Contre-Vent (production biologique maraîchère) et le Bar Laitier Le Frimas.

  3. Pavillon des loisirs

    En décembre 2015, la municipalité complète la construction d’un nouveau Pavillon des loisirs en remplacement de l’ancien, datant de 1953. Il dessert en priorité les usagers de la patinoire et du terrain de balle, et loge en été la Coopérative jeunesse de services. En plus du vestiaire, le nouveau pavillon dispose d’un bureau, d’une cuisinette et de toilettes accessibles pour l’ensemble des utilisateurs.

  4. Réservoir d'eau potable

    Situé à l'entrée du rang des Îles, le réservoir d'eau potable de la municipalité de Saint-Gédéon a été construit en 2002.  D’une capacité de 1400 m3, il dispose d’un système de chloration moderne et permet d’assurer un approvisionnement adéquat pour le secteur du rang des Îles, en pleine croissance.  Il permet enfin de répondre aux normes de distribution et des débits d’eau en cas d’incendie, à l’intérieur du périmètre urbain.

  5. Poste de chloration

    L'acquisition, en mai 1992, d'un terrain situé sur le territoire de la municipalité de Lac-à-la-Croix a permis au conseil d'agrandir son poste de chloration et de procéder à sa réfection. Le système de chloration est muni de deux pompes doseuses électromagnétiques, ainsi que de deux réservoirs pour l'entreposage du chlore.       

  6. Prise d'eau souterraine

    En juin 1997, le conseil décrète des travaux d’aménagement d’une source d’alimentation en eau souterraine, située à Lac-à-la-Croix. Les travaux comprennent le forage, l'aménagement de deux puits, la construction d’un bâtiment de services, ainsi qu'un chemin d’accès. 

    La capacité de production des puits et des équipements installés est de 820 gallons/minute. 

    En 2001, la municipalité a conclu une entente de fourniture d'eau pour une partie de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. 

  7. Postes de surpression

    La municipalité dispose de deux postes de surpression, desservant le rang 4 et le rang Belle-Rivière. Ces postes font partie de l'ensemble des infrastructures de distribution de l'eau de la municipalité.

  8. Usine des eaux usées – bassins

    En 1986, la municipalité débute des travaux de construction d'une nouvelle station d’épuration et l'aménagement de deux bassins d’aération.  L’usine est située sur la rue de la Plage et remplace l’ancienne station localisée dans le secteur de la marina Belle-Rivière. L'usine traite annuellement près de 350 000 m3 d'eaux usées en provenance du secteur urbain de la municipalité et assure la conformité environnementale avec les lois en vigueur.

  9. Garage municipal

    Les activités du service des travaux publics sont centralisées au garage municipal, situé sur la rue de la Plage (chemin des Bassins).
     
    On y entrepose aussi les véhicules, l’outillage et le matériel : pelle rétrocaveuse, camion 6 roues, camionnettes, pelle mécanique, etc. 

  10. Caserne incendie

    En étant membre de la Régie intermunicipale en sécurité incendie du secteur sud, la municipalité de Saint-Gédéon confie la gestion des opérations, l’administration et la prévention incendie sur son territoire au Service de la prévention des incendies de la Ville d’Alma. Une caserne est cependant toujours en opération à Saint-Gédéon.

  11. Pavillon d'accueil du camping municipal et pavillon Mistral

    Le bâtiment d’accueil du camping municipal date de 2010. Une barrière électronique à l’entrée facilite la gestion des entrées et sorties des campeurs et des baigneurs. Il est en effet possible de fréquenter la plage du camping moyennant un droit d’entrée quotidien. Ces frais ne s’appliquent pas aux citoyens de Saint-Gédéon pour qui l’accès à la plage est gratuit.

    Situé sur le bord du lac Saint-Jean, le pavillon Mistral fait partie du camping municipal de Saint-Gédéon.  Le pavillon est réservé aux services des campeurs pendant la saison estivale et en basse saison, le conseil loue le bâtiment à la population en général, pour la tenue de différentes activités. Le bâtiment a été rénové en 2002.

  12. Pavillon d’accueil du Petit Marais de Saint-Gédéon / Halte Véloroute des Bleuets

    Ce pavillon est la porte d'entrée principale des promenades et sentiers pédestres, aménagés dans le Petit Marais de Saint-Gédéon. On peut y consulter des panneaux d’interprétation au sujet de ce milieu humide. On y retrouve des toilettes et une halte pour les cyclistes qui empruntent la Véloroute des Bleuets.

  13. Marina Belle-Rivière et Club Nautique Belle-Rivière

    Situé en bordure de la rivière Belle-Rivière à proximité du pont Charles-Eugène- Couture et de la route 170, le site de la Marina Belle-Rivière constitue un secteur de choix pour accéder au lac Saint-Jean par bateau. On peut également y faire halte, y pique-niquer et s’y dégourdir avec les enfants.

    Le site comporte plusieurs installations publiques dont l’utilisation est gratuite : deux rampes de mise à l’eau avec quais flottants, plus d’une trentaine de stationnements, un bloc sanitaire, deux gazebos avec tables et bancs, une promenade en bordure de la rivière et un parc.

    Sur ce même site, on retrouve une marina dont la municipalité est propriétaire mais en confie l’opération au Club Nautique Belle-Rivière.  

    Cette marina compte 76 emplacements pour bateaux à moteurs réservés aux membres du club (saisonniers) et un quai des visiteurs avec quelques emplacements destinés aux locations journalières. Un stationnement asphalté, une station d'essence pour bateaux et la capitainerie avec terrasse couverte complètent les installations gérées par le club nautique.

     

  14. Quai Lindsay

    Le quai Lindsay, connu aussi sous le nom de quai des Îles, est situé dans le rang des Îles. On y accède par le chemin du Quai. Il comprend un quai flottant avec passerelle attenante, une rampe de mise à l'eau, une voie d'accès, un stationnement pavé et du mobilier urbain.  Ce secteur est reconnu pour offrir une vue imprenable sur le lac et certaines îles situées à proximité. On peut y contempler de magnifiques couchers de soleil.

Saint-Gédéon de Grandmont / Tous droits réservés
Conception: