Municipalité

Histoire

La municipalité de Saint-Gédéon est fondée en 1864 et connaît plusieurs changements de statuts jusqu’à l’unification de la paroisse et du village en 1976.

Bien avant sa colonisation, des groupes nomades Ilnus fréquentent le territoire et empruntent la rivière Belle-Rivière. Il en sera de même pour les premiers explorateurs et missionnaires. Vers 1850, William Price ouvre des chantiers forestiers. En 1864, les familles de Célestin Laplante et Olivier Drouin, s’installent définitivement. Cinq ans plus tard, une quarantaine de familles défrichent et cultivent la terre.

Depuis, Saint-Gédéon ne cesse de se développer sous le signe du tourisme, de la villégiature et de l’agriculture. Localisée aux abords du lac Saint-Jean, elle dispose de commerces, d’établissements d’hébergement, de campings et d’infrastructures récréotouristiques qui en font « LA DESTINATION VACANCES AU LAC SAINT-JEAN! »

Saint-Gédéon est réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle. Elle constitue un milieu de choix pour les familles avec son école primaire, ses parcs, ses équipements de sports et loisirs et sa programmation culturelle et événementielle.

Origine du nom Saint-Gédéon-de-Grandmont

« Gédéon » : en référence à l'honorable Gédéon Ouimet, procureur général, qui promit des secours aux colons, lors d'une visite en 1869. Il avait demandé en retour, si l'on réussissait à organiser une paroisse, de la baptiser "Saint-Gédéon" ce qui arriva en 1880.

« Grandmont » : en référence à Joseph Grandmont, contremaître employé de la compagnie Price à l’occasion d’un chantier aux abords de la rivière qui a le même nom aujourd’hui.

Saint-Gédéon de Grandmont / Tous droits réservés
Conception: