Sécurité publique

Sécurité publique

Mesures d'urgence

Coordination :
Dany Dallaire
Directeur général

Le conseil municipal a adopté un plan des mesures d'urgence préparé par le Comité de la Sécurité publique. Les buts du plan de mesures d'urgence sont d'établir d'abord et d'assurer la mise à jour des personnes responsables des différentes sphères d'activité dans le cadre des mesures d'urgence, de prévoir l'ensemble des mécanismes de fonctionnement avant, pendant et après un sinistre. 

Il est établi conformément à la loi sur la protection des personnes et des biens en cas de sinistre. Il résume tout le processus organisationnel en cas de sinistre, fait état des responsabilités de chaque responsable de services et inclut l'ensemble des ressources tant internes, qu'externes qui peuvent être appelées à intervenir ou à apporter de l'aide à la municipalité.

Actuellement, les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité civile sont en cours de rédaction. Dès que ces dernières paraîtront dans la Gazette officielle, le ministre de la Sécurité publique expédiera les premiers avis obligeant les MRC à débuter leurs démarches d’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité civile. Les premiers avis ministériels devraient être envoyés aux MRC au cours des années 2007 et 2008.

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012