Services aux citoyens

Sécurité publique

NUMÉRO D'URGENCE (police, pompier, ambulance) : 911


Plan des mesures d’urgence

La municipalité de Saint-Gédéon détient un plan des mesures d’urgence établi conformément à la loi sur la protection des personnes et des biens en cas de sinistre. Ce plan résume tout le processus organisationnel en cas de sinistre, fait état des responsabilités de chaque responsable de services et inclut l'ensemble des ressources tant interne, qu'externe qui peut être appelé à intervenir ou à apporter de l'aide à la municipalité.

Service de police

La municipalité de Saint-Gédéon est couverte et desservie par le service de police de la Sûreté du Québec, via une entente signée entre la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et le ministère de la Sécurité publique.

Sûreté du Québec – Alma

2775, avenue du Pont Sud, Alma (Qc) G8B 5V2

Service incendie

  1. Éric Corriveau
    Chef de caserne 
  2. Ted Ratté
    Capitaine à la prévention Régie intermunicipale en sécurité incendie, secteur Sud 

Le territoire de la municipalité est couvert et desservi en matière de sécurité incendie par la Régie intermunicipale de sécurité incendie du secteur sud (R.I.S.I.S.S.), laquelle régie a été approuvée officiellement par le gouvernement du Québec le 19 juillet 2007.

Diverses ententes sont en vigueur, notamment avec Ville d'Alma, concernant la prévention et la gestion opérationnelle de la régie. Toute cette nouvelle structure s'inscrit dans le cadre du schéma de couverture de risques en incendie adopté par la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Schéma de couverture de risques

Les effectifs de l'ancien service des incendies de Saint-Gédéon ont été intégrés à la régie. Ainsi, la municipalité compte sur une équipe de seize (16) pompiers dont un chef de caserne, laquelle a suivi une formation complète et répond aux exigences gouvernementales, conformément au "Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipale".

Saint-Gédéon de Grandmont / Tous droits réservés
Conception: