Parcs

Parcs

Parc Lavoie

Parc Lavoie Derrière l'hôtel de ville, le parc situé sur la rue Lavoie est à proximité du terrain de balle et de la patinoire. Il comprend des aires de jeux pour enfants dont un module pour les 0 à 5 ans et un autre pour les 5 à 12 ans, des bancs, balançoires ainsi qu'une gloriette. Pendant la saison hivernale, en février, le parc se transforme et accueille l'anneau de glace lors des activités du Festival des Glaces.

 

 

 

 

 

Parc des Pionniers 

Parc des Pionniers Le parc des Pionniers existe depuis 1963, il est aménagé à proximité du presbytère et on y retrouve un monument érigé en hommage aux pionniers colonisateurs ainsi qu'un monument en hommage à M. Thomas-Louis Turcotte, mort au champ de bataille d'Ortona en Italie le  14 décembre 1943 à l'âge de 23 ans.

En 1995, la municipalité se porte acquéreur du parc en même temps qu'elle fait l'acquisition des terrains du Petit marais. Depuis l'avènement de la Véloroute des Bleuets, le parc des Pionniers partage son espace avec une halte pour les cyclistes. On complète son aménagement avec la construction du Pavillon d'accueil du Petit marais, porte d'entrée des sentiers d'interprétation.

 

 

Parc du Ruisseau

Parc du Ruisseau En 1987, la municipalité acquiert un terrain de la station désaffectée de la compagnie Hydro-Québec. Par la suite, on y aménage un parc pour répondre aux besoins des jeunes familles du secteur trop éloignées pour profiter du parc Lavoie. Des jeux pour les tout-petits sont installés y compris un grand "carré de sable".

 

 

 

 

 

 

 

Parc Saint-Antoine

Parc Saint-Antoine  Situé à proximité de la Véloroute des bleuets, des plages, des campings et de l'école primaire, le parc Saint-Antoine se veut un lieu de rassemblement attractif familial. Le parc Saint-Antoine vise l'intégration des activités éducatives et récréotouristiques au milieu urbain.

Le volet éducatif se manifeste par la présence d'un bassin miniature à l'échelle du Petit Marais, outil complémentaire au guide pédagogique "Le Petit Marais en classe" élaboré pour le bénéfice des élèves des écoles primaires. Le volet récréotouristique est appuyé par la présence de la Place publique, véritable pépinière d'entreprises à caractère artisanal et touristique.

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012