Loisirs et culture

Loisirs et culture

Le service des loisirs offre aux citoyens des activités et événements à caractère culturel, sportif et de loisir. Il fournit des services à la population en partenariat avec des organismes en plus de soutenir ceux-ci dans leur démarche d'autonomie.

 

 

Terrain de soccer

Terrain de soccer Le terrain de soccer est situé au cœur du parc Saint-Antoine derrière l'école primaire.  Il a été aménagé en juillet 1984 en prévision des Jeux du Québec de 1985, le tout en partenariat et sous la supervision de la Société du Festival des Campeurs.  Société qui cède en 1985 à la municipalité lesdits terrains situés derrière l'école pour la somme de 1 $.

Depuis ce temps le soccer ne cesse de gagner en popularité.  En effet, il a fallu aménager deux autres terrains à proximité de celui des "seniors"  pour répondre à la demande, soit pour la catégorie "micro-soccer" et la catégorie "junior".

On y joue à partir du mois de mai jusqu'à la mi-août. Habituellement on clôture la saison en organisant un tournoi régional. On érige alors le chapiteau de la municipalité pour accueillir les participants et leurs supporteurs.

L'équipe senior du Sol-Air y a évolué et remporté plusieurs honneurs, encore aujourd'hui nos jeunes se distinguent par leur capacité et profitent d'un encadrement digne de mention de la part des bénévoles.  Le sport du soccer est très vivant à Saint-Gédéon.

 

Terrain de balle

Le terrain de balle comme on le connaît aujourd'hui a été aménagé en mai 1977 grâce à un projet Canada au Travail, présenté par le Comité des loisirs de l'époque et cautionné par la municipalité.  L'éclairage a été refait à la fin des années 1990.  Plusieurs équipes de balle molle, lente et rapide se sont succédé au fil des ans pour le plus grand plaisir des spectateurs.  Le bassin de la relève étant moindre que par le passé, le terrain sert actuellement aux activités des terrains de jeux, de la population en général et des événements spéciaux.  On peut réserver le terrain pour jouer en famille, entre amis, groupe etc.

Service des loisirs : 418 345-8001 poste 2222






Patinoire

La municipalité fait l'entretien d'une patinoire extérieure située à proximité du parc Lavoie, elle est accessible à partir du stationnement de l'édifice municipal.  La patinoire est ouverte vers la fin décembre jusqu'à la mi-mars environ.

L'année 1997 demeure marquante pour la patinoire, en effet, suite à un sondage réalisé auprès de la population, le conseil abandonne son projet de relocaliser les loisirs derrière l'école et procède à la construction d'une nouvelle patinoire de 170' x 80' avec de nouvelles bandes et un nouveau système d’éclairage, le tout érigé perpendiculaire au terrain de balle sur le même site. De plus, on améliore l’entrée d’eau afin de favoriser le glaçage.  Un peu plus tard on procède à l'asphaltage de la patinoire pour la pratique de la planche, du patin à roues alignées, etc. pendant la saison estivale.

 

 

 

 

Gymnase

GymnaseLe gymnase est situé derrière l'école Saint-Antoine.  Le jour son utilisation est réservée exclusivement aux élèves de l'école.  En soirée c'est le service des loisirs qui prend la relève et s'occupe des réservations et fixe l'horaire régulier.  Cependant, il est toujours possible de louer le gymnase en dehors des heures régulières d'ouverture, il suffit de communiquer avec le service des loisirs au moins une journée à l'avance.

Le service des loisirs accorde un rabais de 50 % (horaire régulier) sur le droit d'entrée individuel aux étudiants sur présentation de la carte étudiante. Le gymnase comprend un plateau principal ainsi que des installations sanitaires (douches, saunas).  Il est aménagé pour la pratique des sports tels badminton, tennis, ballon volant, hockey boule ou encore cours de work-out, gymnastique, danse aérobique ou autres.

* Si vous avez des suggestions d'activités ou avez le goût d'en partir de nouvelles, communiquez avec le service des loisirs ou parlez-en à la personne responsable au gymnase.

 418 345-8001, poste 2222

 

HORAIRE hiver 2017

LUNDI 18 h 00 à 19 h Libre
  19 h 30 à 21 h 30 VOLLEYBALL
MARDI 18 h 00 à 19 h Cours de STEP
  19 h 00 à 20 h Libre
  20 h 00 À 21 h 30 BADMINTON (sur réservation)
MERCREDI 18 h 00 À 19 h 30 BADMINTON (sur réservation)
  19 h 30 à 20 h 30 HANDBALL
JEUDI 18 h 00 à 19 h Cours de STEP
  19 h 30 à 21 h 30 BADMINTON (sur réservation)
VENDREDI 18 h 30 à 19 h 30 VENDREDI JEUNESSE
    1er cycle - maternelle complétée
  19 h 30 à 20 h 30 VENDREDI JEUNESSE
    2e cycle du primaire


Camp de jour 2017 (information à venir)

AU PAYS DES MERVEILLES!

Le service des loisirs supervise les camps de jour à l'intention des enfants dont l'âge varie entre 5 et 12 ans (maternelle complétée) et supervise le travail des animateurs.  Les activités du camp de jour sont d'une durée de 6 semaines à compter du début juillet.  Diverses activités sont suggérées aux jeunes, telles baignade, jeux extérieurs, bricolage et plusieurs voyages.

 

 

 

Pistes de ski de fond

En collaboration avec la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, la municipalité de Saint‑Gédéon offre gratuitement l'accès à 22 km de sentiers entretenus par un groupe de bénévoles. Les pistes sont situées dans le chemin no 3 (route 169 entre Saint-Gédéon et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix) et généralement accessibles vers le début janvier jusqu'à la mi-mars. Un chalet avec service léger de restauration est à votre disposition. On peut stationner sa voiture près du relais.

Un peu d'histoire

Les pistes de ski de fond de la Belle-Rivière qui sillonnent la bande de terre longeant la route régionale existent depuis déjà plus de 20 ans. Grand adepte de ski de fond, c'est Monsieur Donald Côté, qui, le premier, eut l'idée d'une piste qu'il traçait pour lui-même. De fil en aiguille, le réseau s'est agrandi, et, rapidement il a nécessité l'apport de nouveaux bénévoles. D'ailleurs, aujourd'hui l'entretien des pistes est toujours effectué par des bénévoles. Les pistes de ski de fond de la Belle-Rivière sont agréables à parcourir et offrent une qualité de ski exceptionnelle.

Service des loisirs : 418 345-8001 poste 2222

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012