Tourisme

Tourisme


Le village de Saint-Gédéon longe les rives du lac Saint-Jean avec ses nombreuses plages tant privées que publiques. En effet, on compte sur le territoire huit terrains de camping, une marina publique pour bateaux moteurs, trois descentes de mise à l'eau pour les embarcations et une marina pour la voile, le tout assurant une grande diversité pour la pratique des activités nautiques. La municipalité de Saint‑Gédéon donne un accès gratuit à la plage du camping municipal à tous les résidants de Saint-Gédéon.

Camping Plage municipale de Saint-Gédéon et débarcadères

Camping Plage municipale de Saint-GédéonDébarcadères8, chemin de la Plage
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
Saison : 418 345-8774



Débarcadère sur le lac Saint-Jean :  chemin du Quai

Débarcadères rivière Belle-Rivière :   rue du Pont



Club Nautique Belle-Rivière (bateaux moteurs) et le club de Voile des Îles

Club Nautique Belle-Rivière (bateaux moteurs) Club de Voile des Îles 7, rue du Pont
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
Saison : 418 345-8424

 

 
http://www.clubdevoiledesiles.org

  
380, rang des Îles
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
Saison : 418 345-8518
Courriel : info@clubdevoiledesiles.org

 

Le Petit Marais 

Le Petit Marais  Le Petit Marais offre, aux amateurs d'ornithologie et aux visiteurs, une biodiversité remarquable qui se traduit en 6 espèces d'amphibiens, 16 espèces de poissons ainsi que 207 espèces d'oiseaux dont 30 sont considérées comme des visiteurs rares, voire exceptionnels. Né d'un secteur de basses terres dû au rehaussement du lac Saint-Jean en 1926, le Petit Marais est devenu un lieu d'ornithologie reconnu à travers le Québec.

C'est au centre de la municipalité que l'on retrouve les 120 hectares du Petit Marais où il est possible d'observer la flore et la faune exceptionnelle grâce aux infrastructures d'interprétation. Les amants de la nature ont un accès gratuit à ces infrastructures comprenant le pavillon d'accueil, point de départ du sentier d'interprétation de 1800 mètres menant au belvédère du "Cran des pêcheurs", la tour de 5 mètres, la tour de 10 mètres et le belvédère situé derrière le cimetière. C'est une corporation indépendante qui gère l'ensemble de ce territoire et qui encadre à chaque automne une saison de chasse contrôlée par l'Association des Sauvaginiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Corporation de gestion du Petit Marais

208 rue De Quen
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
418 345-8001

La Place publique

La Place publique À l'intérieur du parc Saint-Antoine de la rue de la Plage, la Place publique occupe une place de choix. Ce bâtiment de 140 pieds2 abrite des kiosques qui sont loués à de petites entreprises touristiques en démarrage.   Les cyclistes qui empruntent la Véloroute des Bleuets peuvent s'y arrêter pour une pause ou pique-niquer sur nos magnifiques tables de granit, don de la compagnie Granicor.  De plus, le site héberge le bassin miniature, aménagé à l'échelle exacte du Petit Marais de Saint‑Gédéon.

208 rue De Quen
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
418 345-8001




Véloroute des Bleuets

Véloroute des BleuetsLa municipalité de Saint-Gédéon est également partenaire de la Véloroute des Bleuets, un tronçon d'environ 12 km traverse la municipalité pour le plaisir des cyclistes et amants de la nature. La municipalité offre aux cyclistes des stationnements gratuits à l'intérieur du territoire, soit celui de la mairie, face à l'église, le stationnement de la Place publique, situé sur la rue de la Plage et finalement le stationnement de l'École Saint-Antoine sur la rue De Quen en partenariat avec la Commission Scolaire du Lac Saint-Jean.

1692, avenue du Pont nord
Alma (Québec) G8B 5G3
Téléphone: 418 668-4541
Sans frais : 1-866-550-4541



Club de golf

Club de golfLe Club de golf Lac-Saint-Jean est localisé dans le rang des Îles. Les amateurs de golf peuvent s'adonner à leur sport favori sur un terrain de 18 trous d'une qualité exceptionnelle, son parcours à normale 72 totalise 6 774 verges.

15, chemin du Golf
Saint-Gédéon (Québec) G0W 2P0
418 345-8302





Plaisirs d'hiver

Plaisirs d'hiver La saison hivernale est à l'honneur à Saint-Gédéon, les skieurs peuvent emprunter les pistes de ski de fond du secteur de la rivière Belle-Rivière tout à fait gratuitement. Les adeptes de la motoneige peuvent également pratiquer leur sport sur les sentiers qui traversent le territoire. À quelques centaines de mètres des rives de Saint-Gédéon, les pêcheurs sur glace relèvent leurs lignes matin et soir. Sans oublier les ballades en raquette et les randonnées en traîneau à chiens sur le site du Petit Marais et les activités extérieures organisées lors du Festival des Glaces, événement familial qui se déroule au mois de février.

 

Gîtes

Veuillez consulter la page "Commerces et industries" sous la catégorie: hébergement

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012