Fêtes et festivals

Fêtes et festivals

Festival des glaces

Une fête pour toute la famille!

FESTIVAL DES GLACESEn 2002, pour répondre au mandat de la municipalité d'offrir à la population un événement plus familial et axé sur les activités extérieures, une toute nouvelle formule a été adoptée. Le carnaval d'hiver de Saint-Gédéon est alors devenu le «Festival des glaces de Saint-Gédéon».

L'acquisition d'un chapiteau de 40' X 100' a été l'élément déclencheur pour stimuler l'intérêt des organisateurs à créer un événement d'envergure qui représente notre réalité hivernale.

La vocation familiale que l'organisation du Festival a su développer et maintenir lui confère maintenant une place unique parmi les activités hivernales de la région. L'implication de tous les bénévoles reliée à cette organisation fait en sorte que le Festival des glaces connaît une popularité grandissante.

La Place du Festival ceinturant l'édifice municipal vous accueille dans un site au décor chaleureux. Les sculptures de glace qui l'entourent sont impressionnantes. Pour les jeunes et les moins jeunes, une glissade et un sentier de glace pour le patinage y sont aménagés. Le chapiteau chauffé où règne une ambiance amicale est l'endroit pour se rencontrer.  Des services de bar et de restauration sont également disponibles à l'intérieur.

Site officiel du Festival des Glaces
Service des loisirs : 418 345-8001 #2226.

Fête Nationale

Le 24 juin à Saint-Gédéon, un rendez-vous à ne pas manquer!

FÊTE NATIONALEÀ Saint-Gédéon, la Fête nationale des québécois et des québécoises occupe une place importante. Au fil des ans cette fête est devenue une tradition et est en quelque sorte une salutation à l'arrivée de l'été. Depuis plus de 40 ans, l'organisation des activités entourant cette fête est assurée par un comité de bénévoles dont certains membres y siègent depuis plus de 20 ans.

Le 24 juin à compter de 11 heures la population est invitée à participer à diverses activités sur le terrain de l'édifice municipal. Mais le clou sans contredit de cette journée est le défilé dont la renommée n'est plus à faire. Le départ a lieu à 19 heures sur le terrain de l'usine Nutrinor (rue Coulombe), et ce, jusqu'à la rue Lévesque (face à l'église).  Les participants au défilé doivent s'y rendrent avant 18 h puisque la rue De Quen est fermée à la circulation à compter de 18 heures.

 

Saint-Gédéon s’amuse!

Saint-Gédéon s’amuse

Saint-Gédéon s’amuse est une organisation composée de bénévoles du milieu, qui a pris en charge l’animation du Parc St-Antoine durant la période estivale. Depuis quelques années, ce comité de bénévoles s’emploie ainsi à dynamiser ce secteur de la rue de la Plage en organisant deux événements festifs fort prisés.

Tout d’abord, il y a cette fête musicale gratuite et ouverte à tous où sont présentés, le temps d’un week-end du mois de juillet, des spectacles professionnels sur la scène de la gloriette du Parc St-Antoine. Ensuite, il y a la Fête des récoltes qui a lieu au milieu du mois d’août, où sont présents plusieurs exposants, commerçants et artisans, et où toute la famille y trouve son compte grâce à des activités variées (musique, jeux, dégustation etc.).

Récemment aménagé, le Parc Saint-Antoine est un endroit idéal pour accueillir en grand nombre toute la population ainsi que les nombreux villégiateurs présents dès l’arrivée de la saison estivale.

Un lieu où sont proposées des activités  festives propres à faire revivre l’engouement des grands rassemblements.

Reconnaissance aux bénévoles

RECONNAISSANCE AUX BÉNÉVOLESLa présence des bénévoles dans les multiples secteurs d'activités à Saint-Gédéon contribue à l'amélioration de la qualité de vie de la collectivité par leur implication, leur effort, leur générosité et leur dynamisme. On sait que le bénévolat revêt une grande importance. Tout le monde comprend que sans ces volontaires, il n'y aurait ni fêtes, ni festivités et ni même activités des différents organismes.  

Le conseil municipal voulant souligner l'apport des bénévoles à la vie communautaire organise à tous les deux ans, à la fin de l'été, une soirée réservée spécialement pour eux.  Cette rencontre se veut un temps d'arrêt pour souligner leur travail extraordinaire. À cette occasion, tous peuvent échanger et fraterniser dans une ambiance conviviale.

Statistique intéressante, calculée par le service des loisirs de la municipalité, pas moins de 15 % de la population de Saint-Gédéon donne de son temps bénévolement.

Pour information :
Lise Bouchard
Secrétaire exécutive aux loisirs
loisirs@ville.st-gedeon.qc.ca

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012