Emblèmes

Emblèmes

Armoiries

amoirieLes armoiries de Saint-Gédéon ont été préparées par Mgr Victor Tremblay, président‑fondateur de la Société historique du Saguenay.

La devise : Progrès et Fidélité

Le blason : De sinople à la gerbe d'or, brochant sur un bloc de granit d'argent; à la champagne, d'une onde d'argent soutenue d'une terrasse de sinople chargée de deux conifères et de petites plantes au naturel.

 

 

Le drapeau

DrapeauDans le cadre des fêtes du 125e anniversaire, la municipalité de Saint-Gédéon avait organisé un concours pour la conception d'un drapeau représentatif, celui-ci devait répondre à certaines exigences. Le nom du gagnant fût dévoilé le 21 juin 1989. Les membres du jury avaient alors retenu la proposition de M. Michel Simard de Saint‑Gédéon.


Les couleurs

Le bleu représente le lac Saint-Jean.
Le vert représente l'agriculture.
Le gris représente les chemins et routes.
Le noir "couleur de granit", premier développement industriel d'importance de Saint-Gédéon.
Le blanc, couleur de pureté, représente le travail à accomplir, "promesse d'avenir" pour les prochaines générations.

Les symboles

De façon marquante, le drapeau est très significatif au plan récréotouristique. Le concepteur a utilisé un mât de planche à voile comme symbole principal. Celui-ci, servira également à décrire plusieurs facettes de notre municipalité.

Les 2 quenouilles à l'extrême gauche, représentent le Petit Marais, lieu exceptionnel pour la sauvagine et au centre de plusieurs projets de conservation.

Le rond de couleur verte et le mât représentent un "vert de golf". Le club de golf, d'une beauté exceptionnelle, est un des atouts majeurs de notre municipalité au plan récréotouristique.

Le trait en noir au bas du drapeau désigne la rue De Quen. Il traverse entièrement le drapeau, signe d'un développement en longueur depuis de nombreuses années.

Le triangle à l'extrême droite s'appuyant sur le trait noir du bas (rue De Quen) désigne "pignon sur rue" où résidences et commerces s'y sont développés autour de l'église, base de la foi chrétienne où les pionniers y puisaient leurs forces.

Les 5 traits gris du mât représentent les nombreux chemins de chalet débouchant sur le lac Saint-Jean.

Les 5 traits suggèrent le nouveau développement domiciliaire à partir de la rue Lévesque et les rues s'y greffant. Ils suggèrent également une vue aérienne de la marina.

Selon les historiens, une génération compte 25 ans. Les 5 traits en partant du plus petit au plus grand représentent les 5 générations et ouvrent le chemin pour les générations futures. Le chemin est en blanc pour permettre à ces générations d'avoir le chemin libre et d'y laisser leurs marques.

Le chemin en blanc, qui semble sortir du drapeau, représente également l'ouverture aux autres.


Symbolique du logotype

Le logotype comprend quatre éléments principaux :

L'oiseaulogo saint-gédéon

En premier plan, l'oiseau, de forme simplifiée et arrondie, représente le site exceptionnel du Petit Marais de Saint-Gédéon. Cet endroit est particulièrement renommé pour l'observation des oiseaux dont la guifette leucoptère, une espèce rare.

La rive

Occupant la partie inférieure du logo, cette forme de couleur beige juxtaposée au bleu de l'eau représente la plage. La couleur suggère également le sol fertile des terres agricoles de Saint-Gédéon.

L'eau

Représentée par une vague de couleur bleu foncé typique du lac Saint-Jean, l'eau se profile derrière l'oiseau. Cette vague nous invite à la baignade, la navigation, aux sports aquatiques et aux vacances.

Le soleil

A l'arrière plan se dessine un cercle de couleur rouge, comme les superbes couchers de soleil que l'on peut observer à Saint-Gédéon. Dans la composition, il vient donner vie aux autres éléments et contraster par sa couleur éclatante. L'ombre de l'oiseau est générée par celui-ci.

Le positionnement

Saint-Gédéon de Grandmont est exceptionnellement bien localisée aux abords du majestueux Lac Saint-Jean et dispose d'infrastructures récréotouristiques fort impressionnantes : les plages, les terrains de camping, les marinas, le terrain de golf, le Petit Marais etc. en font LA DESTINATION VACANCES AU LAC SAINT-JEAN.

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012