Coopérative jeunesse de services

Coopérative jeunesse de services

Pour les jeunes de 14 à 17 ans

Coopérative jeunesse de services Les CJS ont vu le jour suite à une initiative du Réseau Québécois des Coopérants du Travail (RQCT). L'objectif est de permettre à des adolescents de trouver un emploi d'été tout en apprenant les bases de démarrage d'une entreprise coopérative. On parle donc d'un projet éducatif et constructif.

Dans la formule CJS, il y a deux animateurs en charge d'appuyer les jeunes dans leurs démarches de démarrage d'entreprise coopérative. Les jeunes qui participent ont la responsabilité de déterminer quels services ils offriront, les prix de leurs services et comment ils se distribueront les revenus. Malgré qu'ils soient très bien encadrés, ce sont eux les patrons. Finalement, une CJS, c'est une coopérative de services créée et opérée par les jeunes.

À Saint-Gédéon la première CJS a vu le jour en 2001. La CJS est parrainée par la Maison des jeunes et le Service des loisirs de la municipalité. Un comité local composé de membres représentatifs du milieu met en place ls conditions nécessaires à son implantation. La coopérative est en opération de la fin juin jusqu'à la mi-août.

Coopérative jeunesse de services de Saint-Gédéon
208, rue De Quen
Saint-Gédéon (Québec) GOW 2P0
418 345-8001 poste 2226

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012