Conseil Municipal

Le Conseil municipal

Jean-Paul Boucher

Maire
Courriel : mairie@ville.st-gedeon.qc.ca
 

André Gagnon

Conseiller

District électoral no1

Réal Thibeault

Conseiller

District électoral no2

 

Jean-Sébastien Allard

Conseiller

District électoral no3

Marjolaine Girard

Conseillère

District électoral no4

Courriel : marjolo50@hotmail.com

 

Nathalie Simard

Conseillère

District électoral no5

Courriel :

Magella Lavoie

Conseiller

District électoral no6

Dany Dallaire

Directeur général

Courriel : dg@ville.st-gedeon.qc.ca

 

Le Conseil municipal est composé du maire et de six conseillers/conseillères municipaux, un pour chaque district électoral. Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités d'action de la municipalité et en administrent les affaires. Les décisions sont prises lors des assemblées du conseil, que ce soit sous forme de règlement ou de résolution.

Les assemblées publiques

Les sessions ordinaires du conseil se tiennent le premier lundi de chaque mois et débutent à 20 heures, sauf s’il en est autrement ordonné par un avis de convocation, une résolution ou un ajournement. Au besoin, des assemblées spéciales sont convoquées. Lorsque le lundi est un jour férié, la session est reportée au jour juridique suivant. Au cours du mois de janvier de chaque année, la session ordinaire du conseil est reportée au deuxième lundi. L'année d'une élection régulière, lorsqu'il y a scrutin, l'assemblée régulière du conseil du premier lundi de novembre est déplacée au deuxième lundi qui suit le jour du scrutin. Chaque session du conseil comprend deux périodes de questions au cours desquelles les personnes présentes peuvent poser des questions aux membres du conseil. Toute la population est invitée à prendre part à ces sessions qui sont l'expression concrète de la démocratie municipale.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour de la session en cours ainsi que les procès‑verbaux des dernières assemblées publiques du conseil municipal sous la rubrique Outils en ligne de la page d’accueil de ce site.

Mandat

Les membres du conseil ont été élus pour une période de quatre ans. Les élections municipales ont toujours lieu le premier dimanche de novembre. Est éligible à un poste de membre du conseil de la municipalité toute personne qui a le droit d'être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et qui réside de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu une élection régulière. Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

Municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont © Tous droits réservés 2012